Quand on travaille sur un projet de construction d’un immeuble en R+17, on prévoit toujours un monte matériaux et/ou la mise en service anticipée des ascenseurs en phase chantier.
Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’à partir des bâtiments en R+4, la mécanisation du transport vertical est à rechercher (recommandation R477 de l’Assurance Maladie).
On pense souvent aux problématiques d’approvisionnement des matériaux. Mais il faut aussi penser aux ouvriers qui montent et descendent les escaliers plusieurs fois par jour avec des charges lourdes.
Alors comment faire ? Deux grandes catégories de solutions :
Cependant, plusieurs problèmes apparaissent :
Les Maîtres d’ouvrage et les chefs d’entreprises sont généralement d’accords pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Mais lorsqu’il s’agit de savoir qui va payer les dépenses, c’est plus compliqué.
Quelques ordres de grandeur :
Monte matériaux :
Ascenseur :
Le Maître d’ouvrage ou les entreprises peuvent être découragés lorsqu’ils engagent des frais pour mettre à disposition des moyens, et que ceux-ci sont vandalisés pendant le chantier. Ça coûte très cher à tout le monde et on livre un ascenseur d’occasion…
Quoi qu’il en soit, la mise en service des moyens mécanisés de circulation verticale permet aux ouvriers de travailler dans de meilleures conditions. Il serait donc dommage de s’arrêter pour quelques malotrus.
Et vous, quelles sont les solutions que vous adoptez sur vos chantiers ?