Travailler avec nous
Être Gestionnaire de comptes prorata chez SAEBTP
SAEBTP travaille avec des partenaires sous-traitants sur l’ensemble de la France :
- attirés par le statut d’indépendant tout en étant intégrés à une équipe motivée par un projet commun
- qui savent et apprécient de travailler en totale autonomie
- rigoureux, logiques et attentifs aux détails
- qui aiment communiquer et trouver les solutions pour améliorer une situation
Le métier de gestionnaire de comptes prorata varie en fonction des projets et des missions confiées. Nous nous attachons à livrer des prestations sur-mesure en fonction du besoin : elles peuvent être administratives, terrain, ou combiner les deux.
La partie administrative, via l'application PRORATA-BTP, comprend l’analyse juridique des marchés de travaux, la création de comptes, la saisie des pièces, la facturation des prestations et la clôture des comptes. Elle requiert une aisance avec les chiffres et les spécificités juridiques ainsi que ténacité et fermeté pour s’imposer face aux clients en cas de retard de paiement ou d’impayé.
La partie terrain concerne le suivi de chantier. Elle englobe la vérification de l’état général du chantier, à savoir :
- les conditions d’hygiène
- la présence de l’affichage réglementaire et de la signalétique
- l’état de propreté général et l’état des bennes
- la relève des compteurs d’eau et d’électricité, la détection de potentielles fuites
- l’ambiance générale sur le chantier.
Accompagnement & développement de votre activité
Rejoindre l’aventure SAEBTP, c’est créer son projet intrapreneurial : fonder son entreprise en étant accompagné.e par un partenaire établi et en pleine croissance.
Vous goûtez à l’autonomie et l’indépendance du créateur d’entreprise tout en ayant un démarrage d’activité accéléré par l’apport d’affaires. SAEBTP vous confie un portefeuille clients dès votre arrivée, que vous pouvez développer par la suite en fonction de votre appétence commerciale.
Par ailleurs, vous bénéficiez d’un accompagnement poussé sur votre montée en compétences techniques. Sylvain Maisonhaute, créateur de son propre outil de gestion, accorde énormément d’importance à la transmission, la formation et l’évolution de ses partenaires. L’ensemble des documents de formation sont disponibles sur un intranet, ce qui vous permet de vous y référer dès que vous en avez besoin.
L’intégration dans l’équipe vous donne l’opportunité de poser toutes les questions nécessaires à votre montée en compétence et au développement de votre autonomie. Elle vous aide également à faire face aux pics d’activité et évite la solitude de l’entrepreneur.
La prise en main du poste se fait progressivement au travers d’un d’accompagnement très présent au départ et qui s’adapte au fur et à mesure que vous développez votre autonomie : autant pour la gestion de comptes prorata que pour les suivis de chantier terrain.
L’équipe est unanime sur la disponibilité, la patience et l’écoute de Sylvain Maisonhaute vis-à-vis des questions et du temps accordé à la formation.
L'Équipe
Notre ADN d'équipe
Au sein de SAEBTP, nous sommes des curieux aux parcours et aux profils variés. Nous cultivons notre diversité et nous nous rassemblons autour d’un mode de fonctionnement commun : la rigueur, la transparence et l’entraide. Chacun à notre manière et avec notre personnalité, nous développons notre activité, ajustons notre organisation et partageons nos bonnes pratiques.
Caroline PERARO, Assistante administrative - Drôme
Caroline est à son compte depuis 2015 et travaille essentiellement dans le secteur de l’architecture et pour des maîtres d’ouvrage.
Elle a rejoint l’aventure SAEBTP en 2021 en tant que première sous-traitante pour accompagner le développement. Elle travaille avec d’autres clients en parallèle et trouve son équilibre dans son organisation.
Elle adore les chiffres et les process précis.
Ce qui l’a séduite chez SAEBTP ? Le concept qu’elle trouve hyper intéressant et bien pensé et les échanges de qualité !
Viviane BOYER, Gestionnaire de moyens communs, comptes prorata et comptes interentreprises – Rhône
Viviane a travaillé dans de nombreux secteurs tels que le photovoltaïque, le BTP, le nettoyage de chantier, les assurances et la gestion de patrimoine, à des postes dans la finance et le juridique.
Elle a rejoint SAEBTP en 2022 pour absorber le volume de contrats et reprendre les suivis des chantiers lyonnais. Elle a conservé, en parallèle, son activité de gestion de patrimoine qu’elle développe.
Pourquoi a-t-elle choisi SAEBTP ? Elle adore la polyvalence des tâches, l’autonomie et la confiance dans la relation qui instaure un climat sain et responsabilisant !
Dominique SAGE SARRAZIN, Gestionnaire de moyens communs, comptes prorata et comptes interentreprises – Bretagne
Dominique a orienté sa carrière majoritairement dans la finance, avec, par la suite, une expérience en vente de produits financiers puis en gestion d’un centre de formation. Elle connaît bien le monde du BTP par ailleurs.
Elle a commencé progressivement chez SAEBTP en 2022 avec l’objectif de développer la région Bretagne. Elle a choisi de prendre en charge uniquement la partie administrative. Elle développe à côté son activité de formation en comptabilité et sur le Pack Office.
Pourquoi SAEBTP et pas une autre structure ? Elle ne voulait plus de relation de subordination et apprécie particulièrement l’honnêteté et l’humanité de Sylvain !
Valérie CHAMPION, Gestionnaire de moyens communs, comptes prorata et comptes interentreprises – Savoie
Valérie est à son compte depuis début 2023 après un parcours dans le monde bancaire et le BTP. Aujourd’hui, ses clients sont issus de secteurs d’activité très variés : psychothérapie, menuiserie, architecture d’intérieur et BTP.
Elle a rejoint l’aventure SAEBTP en 2023 pour développer le périmètre de l’Isère et des deux Savoie.
Elle adore la diversité et la curiosité intellectuelle.
Ce qui l’a séduite chez SAEBTP ? L’esprit d’équipe, la bienveillance et la disponibilité de chacun !
Témoignages des sous-traitants
« Je m’organise comme je le souhaite et j’ai la chance d’avoir trouvé un juste équilibre avec ma vie de famille qui est prioritaire pour moi.
J’apprécie beaucoup travailler avec Sylvain : on a des échanges de qualité. Il est très ouvert, à l’écoute et donne énormément de feedback. Il est reconnaissant du travail que l’on fournit et n’est pas avare de « mercis ». En cas de difficulté, on cherche ensemble à identifier comment la tâche peut être réalisée dans les meilleures conditions : pour le client et pour l’équipe. », Caroline PERARO
« Mon poste est très polyvalent et peut encore évoluer. J’apprends de nouvelles choses chaque jour. Au bout de 2 ans, j’ai toujours le même plaisir à travailler pour SAEBTP !
On a un vrai esprit d’équipe : on se soutient et se conseille aussi dans notre posture face aux clients. J’ai eu un différend une fois avec un client. Sylvain a naturellement pris ma défense et nous avons réfléchi ensemble pour trouver comment travailler avec lui. C’est ça l’esprit SAEBTP : on ne se juge pas et on se développe conjointement ! », Viviane BOYER
« J’ai été mise en contact avec SAEBTP via mon réseau peu de temps après avoir créé ma structure. J’ai un parcours atypique avec des expériences très variées. La diversité des missions et l’absence de routine sont deux éléments essentiels pour moi. Je suis curieuse, j’apprends vite et mes expériences passées m’ont demandé beaucoup de rigueur. Cela correspond bien à mon nouveau métier.
Lorsque j’ai découvert la culture d’entreprise, le fonctionnement et l’équipe SAEBTP, je me suis dit que c’était un joli cadeau, mais je me demandais si c’était bien vrai. Après plusieurs mois d’intégration, je ne suis pas déçue ! J’ai rejoint une famille plus qu’une entreprise. L’ambiance est sereine, avec beaucoup de bienveillance, dans une logique de coopération plus que de compétition. Il y a un fort esprit d’équipe, avec de l’entraide, et chacun est épanoui dans ses activités. Sylvain nous considère comme des partenaires plus que des sous-traitantes. Il y a un profond respect et une patience appréciable dans son accompagnement. Il est très disponible, je ne me suis jamais sentie seule.
Mon intégration a été opérationnelle dès le départ : réunions de chantier avec des maîtres d’œuvre, suivi de dossiers administratifs, gestion des clients. Je pouvais poser mes questions et partager mes observations au fil de l’eau pour mieux m’imprégner des attendus et des enjeux. Je suis arrivée pendant la période estivale et j’ai vite pris le relai durant les congés de chacun. C’est un vrai signe de confiance ! Sylvain a également organisé un temps d’équipe à Lyon pour que l’on se rencontre, fasse connaissance et partagions un moment ensemble. C’était très sympathique !
Je suis assez admirative de ce qu’a construit Sylvain. L’application PRORATA-BTP est un outil génial, qui n’existait pas, et c’est un beau challenge de le développer ! Il peut paraître complexe au départ, mais Sylvain a rédigé un support de formation assez exhaustif pour se l’approprier.
Mon poste est complet. J’apprécie vraiment la dimension humaine au travers des réunions de chantier : la qualité du dialogue et de l’écoute est très importante, car il faut être diplomate. Le développement commercial fera aussi partie de mes missions futures et contribuera à l’émulation de l’équipe.
La souplesse de mon planning et la diversification des missions contribuent à mon équilibre.
Pour moi, SAEBTP c’est un doux mélange d’innovation, de rigueur et de convivialité ! », Valérie CHAMPION
« J’ai découvert, à travers la personne de Sylvain, quelqu’un de simple, d’humain et qui dégage beaucoup de bienveillance. Je cherchais des relations fluides et transparentes, basées sur la confiance mutuelle. Et je ne suis pas déçue ! J’apprécie d’être libre d’organiser mon travail comme je l’entends.
La gestion de compte prorata est un marché de niche et Sylvain a déjà beaucoup de demandes. C’est un super avantage pour un début d’activité ! Et mon tempérament me permet de pérenniser de bonnes relations avec mes clients et de me faire recommander.
C’est un vrai plaisir de travailler pour SAEBTP : on est à la fois soudés, présents pour les autres, et très autonomes. », Dominique SAGE SARRAZIN