L'histoire de SAEBTP

Ancien gérant d’une entreprise de maçonnerie, Sylvain Maisonhaute a l’intuition qu’il faut professionnaliser le métier de la gestion des comptes prorata.
C’est chose faite en 2016, avec la création de SAEBTP.

Service aux entreprises gestionnaires de comptes prorata et de comptes interentreprises

Le constat de départ est le suivant : pour pouvoir gérer efficacement un compte prorata, il faut bien connaître le fonctionnement des chantiers, avoir des compétences juridiques et savoir comprendre le fonctionnement de la comptabilité générale. Toutes les entreprises ne disposent pas en interne de l’ensemble de ces compétences.

En particulier, les conducteurs de travaux sont très sollicités. Ils sont présents sur les chantiers, mais n’ont pas le temps de formaliser les décisions prises.

SAEBTP propose aux entreprises gestionnaires d’assurer pour elles la gestion financière et administrative de leurs comptes prorata.

 

Gestion externalisée des moyens communs, du compte prorata et du compte interentreprises

Au cours des différents chantiers sur lesquels il est intervenu, Sylvain Maisonhaute a été confronté à plusieurs difficultés :

  1. Les cahiers des charges sont souvent imprécis pour ce qui concerne la gestion du compte prorata, et n’évoquent pas le compte interentreprises
  2. Le recouvrement des sommes dues par les différentes entreprises nécessite de multiples opérations comptables et administratives, ce qui prend du temps, même quand tout se passe bien ; il serait plus simple que le Maître d’ouvrage verse les sommes dues directement au gestionnaire du compte prorata, en effectuant des retenues ad’hoc
  3. Le métier des entreprises de gros œuvre n’est pas de faire fonctionner l’ensemble du chantier ; on leur demande d’engager des frais (par exemple pour des nettoyages), alors qu’elles ne sont pas certaines de pouvoir recouvrer les sommes dues par les différents acteurs ; cela crée des tensions sur le chantier et des pertes de temps

Pour remédier à ces difficultés, SAEBTP a conçu une approche radicalement différente : nous proposons aux Maîtres d’ouvrage d’externaliser la gestion de l’ensemble des moyens communs du chantier, y compris le compte prorata et le compte interentreprises, en refacturant chaque mois au Maître d’ouvrage les dépenses engagées à l’euro l’euro.

Le Maître d’ouvrage se refinance par des retenues sur les situations de travaux.

Application PRORATA-BTP

La gestion des comptes prorata et des comptes interentreprises nécessite de nombreuses opérations administratives et financières. Comme il n’existait pas d’outils logiciels permettant de vraiment gagner du temps pour la gestion des comptes prorata et des comptes interentreprises, Sylvain Maisonhaute a développé l’application PRORATA-BTP, qui permet de mettre à disposition de tous les acteurs du chantier les informations relatives à la gestion du compte prorata et du compte interentreprises.

Si vous souhaitez gérer vos comptes prorata et comptes interentreprises en interne, nous pouvons vous mettre à disposition un compte client dédié.

Demandez une démo gratuite

 

    J'accepte de transmettre mes coordonnées à SAEBTP*

    * Les informations qui vous sont demandées sont utiles au traitement de votre demande. En accord avec sa politique de protection des données, SAEBTP s'engage à ne pas divulguer vos coordonnés à des tiers, à ne pas vous contacter en dehors de la mission en cours sans votre consentement et à mettre tout en œuvre pour garantir la conformité au RGPD.