La théorie dit : chaque entreprise doit nettoyer quotidiennement son poste de travail. Mais alors, qui nettoie les zones de circulations ?
Sur les chantiers sur lesquels nous gérons les moyens communs et le compte prorata, nous faisons balayer chaque semaine les escaliers et les circulations. Les abords, notamment autour des bennes, sont nettoyés à chaque rotation. Les photos ci-dessous ont été prises la veille du nettoyage hebdomadaire. Elles montrent que c’est nécessaire.
À la mise en place du compte prorata, nous nous battons souvent pour faire accepter ce budget par les entreprises.
En fin de chantier, elles reconnaissent que leurs ouvriers ont pu travailler dans de meilleures conditions et que les coûts de nettoyage ont été maitrisés.
On enclenche ainsi un cercle vertueux qui évite de grosses colères sur le chantier, un dérapage des dépenses de nettoyage interentreprises et optimise les conditions de travail des ouvriers.
Le nettoyage dans les appartements n’est déclenché que si les entreprises ne jouent pas le jeu. La dépense nécessaire est alors inscrite au compte interentreprises et répartie équitablement entre les entreprises responsables.
Les entreprises qui me connaissent ne discutent maintenant plus le budget que je présente en début de chantier, car elles sont convaincues de la pertinence de la démarche.